Les cinq règles d’or de la communication marketing adaptée au Web au Maroc

référencement site maroc

1. Les cinq règles d’or de la communication marketing adaptée au Web au Maroc.

La communication marketing, c’est communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment au bon endroit sur le bon support.

a. Le bon message :

Internet permet de diversifier les messages suivant la typologie choisie.
Imaginez que vous travailliez dans la mode ; vous n’allez pas vous adresser de la même façon aux hommes et aux femmes. Cet exemple peut sembler trivial, et pourtant, nous assistons trop souvent à des prises de paroles non segmentées, y compris sur des typologies aussi simples, perdant ainsi de vue l’objectif de conversion !

b. A la bonne personne :

Il n’y a pas de média plus précis qu’Internet s’il est bien géré. Une compagne AdWords bien gérée ne fera apparaître vos annonces qu’aux internautes qui auront fait une recherche en parfaite correspondance avec ce que vous proposez.

c. Au bon moment :

Une publicité télévisée ne vous garantit en rien le « bon moment » de vue (notamment au milieu du film !), à la différence du média Web qui pourra vous permettre de définir avec une très grande précision le bon moment (qu’il soit basé sur la notion d’horaire ou bien la notion d’action).

d. Au bon endroit :

Le développement du marketing mobile donne une occasion supplémentaire aux annonceurs de communiquer au bon endroit, par exemple en déclenchant l’envoi d’un SMS publicitaire géolocalisé (cf. chapitre e-CRM : la fidélisation et la gestion de la relation client – L’émergence du Marketing So-Lo-Mo).

e. Sur le bon support :

Compte tenu de la diversité des supports offerts par Internet, il est plus aisé d’en trouver un qui convienne à la cible, et le plus difficile sera de choisir, par exemple, communiquer via d’une newsletter auprès d’une partie de la cible et sur les réseaux sociaux pour une autre. La communication en ligne est la traduction de processus.

Toutefois, sur Internet, de nombreux éléments complètent ce processus classique comme, par exemple, la participation, l’interaction, le niveau d’engagement, la création de messages par les internautes… Et chacun de ces éléments doit être particulièrement soigné.
Le Web regorge de possibilités de visibilité pour un professionnel qui ne dispose pas d’un site internet (ex : un TPE ou un indépendant n’a pas toujours l’utilité d’un site internet, mais a besoin d’être visible, il pourra alors, comme nous le verrons dans le chapitre sur les réseaux sociaux, se construire une présence et diffuser de l’actualité au travers d’outils tels que Viadeo ou Scoop It).