Les dernières révolutions de Google

Les dernières révolutions de GoogleLes dernières révolutions de Google

La plus importante : le fort développement de la recherche personnalisée

Il n’y a plus de pages de résultats uniques car Google prend désormais en compte les sensibilités des internautes qui sont connectés à leur compte Gmail lors de leur navigation. À terme, chaque internaute aura une page de résultats personnalisés, et plus la recherche sera personnalisée, moins vous obtiendrez des positions précises. Il est donc important de développer une stratégie multicanal.

Google vous connaît par cœur et vous le montre !

Les recherches que vous effectuez en tant connecté à votre compte Gmail (qui est aussi votre compte Google), à un impact direct sur les pages de résultats affichées.

Google garde en mémoire toutes vos recherches, vos clics sur des résultats, les images et mêmes les annonces Google AdWords (cela lui permet d’optimiser la pertinence des publicités qu’il vous proposera).

C’est la même chose en référencement naturel.

Si vous souhaitez savoir ce que Google a mémorisé sur vos recherches, saisissez l’adresse URL suivante dans votre navigateur en étant connecté à votre compte :

https://history.google.com/history/lookup?hl=fr

Si vous avez un téléphone Android sur lequel vous êtes connecté à votre compte Gmail, Google sait également tout ce que vous avez fait aujourd’hui, hier, et depuis longtemps !

Tout l’historique de vos déplacements à cette adresse :

https://maps.google.com/locationhistory/

Parmi les dernières révolutions de Google on trouve :

La révolution de la recherche localisée

C’est certainement le secteur sur lequel Google a le plus investi ces derniers mois. Vous avez aujourd’hui la possibilité de créer des pages Google Adresses. Bien renseignée, cette interface s’apparente à un mini-site et apporte une visibilité optimisée pour les recherches locales

Vous pouvez donc trouver des résultats locaux sur certaines requêtes même en l’absence d’un nom de lieu.

Par exemple, quand vous saisissez « location voiture », Google suppose que vous chercher une agence de location de voitures dans votre zone géographique. De ce fait, le résultat tient compte de votre géolocalisation lors de la recherche : le visuel suivant correspond à la recherche « location voiture ».

Les dernières révolutions de Google

Les premiers résultats sont des pages Google Adresses créées par les agence de location de voitures eux-même. Cela signifie notamment que la page Google Adresses doit être une priorité pour optimiser son référencement naturel quand sa zone de chalandise est locale.

Cependant Google peut aussi mettre en avant des résultats locaux non reliés à une page Google Adresses.